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Suis-je en retard sur ma vie?

Quel que soit l’âge, j’entends parfois des personnes s’inquiéter de leur “avancement” dans la vie. Cette inquiétude suppose qu’il faut courrir une course sans se retrouver trop loin derrière le peloton. Elle suppose aussi qu’il nous reste une certaine durée de temps à vivre. Or Marc Aurèle explique que nous ne possédons réellement que le moment présent, ni le passé, ni le futur.

Même si tu dois vivre trois mille ans, même si tu en dois vivre trente mille, rappelle-toi néanmoins que nul n’a à perdre qu’une vie, celle qu’il vit et n’en vit qu’une, celle qu’il perd. Donc l’extrême brièveté et l’extrême longueur reviennent au même. En effet, le présent est égal pour tous, donc pour tous la perte est la même, et ainsi cette perte est infinitésimale. (…)

Le quotidien du stoïcien

Contrairement à certaines philosophies, certes non moins valides que le stoïcisme, il existe une mutltitude de recommandations pour atteindre l’épanouissement selon les stoïciens.

Parmi elles, Marc Aurèle nous propose une ligne de conduite facile à mémoriser et qui tient en trois points:

Il suffit que l’opinion présente soit convaincante, que l’action présente soit utile à la communauté, et que la disposition présente soit accueillante à tout ce qui provient de la cause extérieure.

Le fondement du Stoïcisme

Le principe fondamental du Stoïcisme réside en une idée, simple de premier abord, mais étonnement difficile à implémenter en tant qu’être vivant doté d’émotions.

Ce principe consiste à séparer clairement dans l’esprit, ce que nous pouvons contrôler et ce sur quoi nous n’avons aucune emprise.

Lorsque mon vol est en retard, je ne peux d’aucune manière affecter l’heure d’arrivée. Il faut donc le catégoriser comme non-contrôlable et laisser le cours des choses se dérouler, comme si l’on regardait du contenu télévisé.

Le quotidien du stoïcien

Créé le lundi 7 octobre 2024 par Hamza EM

Contrairement à certaines philosophies, certes non moins valides que le stoïcisme, il existe une mutltitude de recommandations pour atteindre l’épanouissement selon les stoïciens.

Parmi elles, Marc Aurèle nous propose une ligne de conduite facile à mémoriser et qui tient en trois points:

Il suffit que l’opinion présente soit convaincante, que l’action présente soit utile à la communauté, et que la disposition présente soit accueillante à tout ce qui provient de la cause extérieure.

Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, Livre IX § IV

Le paragraphe n’est pas trivial à première vue, mais c’est parce qu’il s’applique quasiment à toutes les situations. Analysons les trois points qui sont abordés ici.

Surveiller son jugement

L’esprit arrive bien souvent à des conclusions hâtives. Lorsque l’on est frustré par une situation à priori triviale, tel que la faim ou lorsqu’on est en retard, il arrive couramment que l’on accuse et s’emporte bien plus facilement qu’à notre habitude.

En effet, l’esprit trouve facilement une raison pour laisser cette frustration s’exprimer car c’est ce qu’il pense qui est le mieux pour lui. Surveiller son jugement, c’est réaliser que cette frustration n’a pas lieu d’être exprimée. Elle est là pour nous rappeler que quelque chose ne va pas, mais elle ne doit pas déteindre sur nos proches et nos collègues. La simple réalisation de sa présence, suffit pour la calmer.

Agir dans le bon sens

Quand on veut changer les choses, nos actions sont parfois menées aveugleument. Pas que l’on manque de discernement à proprement dit, mais c’est plutôt une plannification bâclée surtout dans une situation difficle ou désespérée. Ici, Marc Aurèle nous rappèle qu’en voulant bien faire, on peut empirer la situation si l’on ne prend pas le temps pour s’assurer que nos actions sont pour notre bien, ainsi que celui de nos proches et de la communauté.

Accepter toute chose externe

La dichotomie du contrôle, qui est à la base de tout, classe simplement tout ce qui se passe dans la vie en deux groupes: ce que l’on peut contrôler et le reste. Ici, on parle de l’acceptation du reste. Partir en retard et en vouloir à toute la société sauf à soi-même, c’est l’antithèse parfaite de ce point.

Il faut prendre le temps d’observer ce qu’il se passe tel un spectateur. Le but est de se rendre compte que la réalité n’en a que faire de nos émotions, nos opinions. L’existence suit sont cours. Elle nous ne veut ni mal ni bien. Vu qu’elle nous accepte avec neutralité, il nous incombe de l’accepter de la même façon en retour.